La Générale des carrières et des mines gecamines a célébré avec joie la grande fête des mangeurs de cuivre le jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024 à Lubumbashi. Au cours de cette célébration festive, plusieurs activités dans différents secteurs étaient au rendez-vous notamment la visite des grandes œuvres gecamines, la célébration eucharistique et en sport l’organisation d’un match de gala entre travailleurs gecamines face à ceux de la société de traitement de scories en abrégé STL.
C’ est le 12 decembre qu’à eu le lancement de la tournée dans les écoles gecamines consacrées à l’éducation non seulement des enfants gecamines mais aussi des privés à savoir institut technique kitendo suivi de l’école technique professionnelle Amali et enfin l’école Madini.
Après avoir eu un bon aperçu des centres éducatifs, la délégation avec en tête monsieur TSHITE Tshitshi John s’est rendue tour à tour à l’usine Lubumbashi (UL) , la minoterie gecamines,la direction des partenariats, la direction de finances pour clôturer la série de visites et même la journée par la direction générale de Gécamines SA, que d’aucuns qualifient de journée porte ouverte pour montrer les réalisations sociales de ce géant minier.
La journée du vendredi 13 décembre 2024, a quant à elle débutée par la messe dite dans la paroisse Saint Éloi non loin des cliniques hospitaliers gecamines, par l’abbé Jean-Pierre Chibal Mosh Makuk qui dans ses prêches a loué les mérites des pionniers qui se sont distingués pour laisser les traces au sein de l’entreprise Gécamines. Ensuite il a invité tous les travailleurs à l’unité et à l’amour du prochain pour espérer revivre la prospérité dans cette compétitivité minière actuelle à travers un esprit de collaboration et de fraternité a-t-il souligné.
A noter que cette énième célébration des mangeurs des cuivre s’est clôturée par un match de football organisé au stade KAKUDJI entres les travailleurs de gecamines et leurs collègues de STL sous un score de 1 but à zéro en faveur de la STL devant les haut responsables de ces deux entreprises minieres.
Pour rappel, c’ est sous le thème : »Acquisition d’une unité moderne pour la relance durable de la production que ces activités ont eu lieu.
Jeef kazadi