MINING ENGINEERING SERVICES PRESENTE A DRC MINING 2025

Partager

En cette célébration du 20 ieme anniversaire de DRC MINING WEEK, le magazine en ligne le leaders à approché le directeur de RSE du géant groupe Somika pour donner sa vision en cette première journée marquée par des  réflexions percutantes sur le parcours minier de la RDC ainsi que des perspectives pour les garanties énergétiques.

Qui est FORTUNAT KANDE ? 

FORTUNAT KANDE est directeur RSE du groupe Somika. 

les uns l’appellent Étoile montante  du secteur minier alors que d’autres le surnomment le gardien du temple social pour le développement des communautés impactées par les mines lesquelles communautés  bénéficient directement de l’apport du groupe Somika. 

Connu pour son expertise dans le secteur minier Fortunat Kande a rejoint le groupe Somika en 2003 pour y demeurer jusqu’aujourd’hui après un parcours professionnel élogieux. Avec ses bagages intellectuels non les moindres, ceux ci font de lui un  responsable des relations publiques qui  veille sur l’intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les activités minières de l’entreprise. 

En plus de ces responsabilités, Fortunat Kande est Président de la Commission nationale RSE de la Chambre des Mines au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ou, il supervise l’application des dispositions relatives à la RSE, notamment l’élaboration et la mise en œuvre des cahiers des charges conformément à l’annexe 17 du nouveau code minier. 

FOCUS SUR MINING ENGINEERING SERVICES A DRC Mining 

Pas plus hier, ce filiale du groupe Somika apres avoir  réalisé des grands exploits aucours de ces dernières années et tend actuellement à marquer les pages de son histoire par la fabrication de ses propres produit la classant  sur la liste non seulement des majors dans le secteur des mines mais aussi leader dans la province du Katanga et lualaba où plusieurs projets sont développés .

Il n’ est plus un secret à ce jour qu’ après l’inauguration en juin à Lubumbashi (Haut-Katanga), de leurs deux usines de l’entreprise Mining engineering services,  tous les acteurs des mines ne jurent que par leur produits car ayant crée l’emploi et le  » Made in Congo ».

PRESENCE REMARQUABLE A DRC MINING, UN GEANT STAND DU GROUPE SOMIKA AVEC SES FILIALES.

Pour la petite histoire,

la première est une usine de fabrication des câbles électriques avec comme principale matière première, le cuivre du Katanga .

Cette usine a bénéficié  financièrement de l’appui du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI), à une hauteur d’environ  quatre millions des dollars américains, environ 50% du coût total du projet dont les estimations tourneraient autour de 70.000 kilomètres des câbles électriques journalièrement.

 La concrétisation de ce projet du groupe indien vient forcément rejoindre la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, laquelle vision voudrait mettre  l’accent sur la transformation des produits locaux  dans ce pays. 

La deuxième usine est consiste en une production d’une gamme de savon et de détergent avec comme main d’œuvre en majorité les femmes employés pres que à plus de 70 %.

A noter que toutes ces réalisations sont fait sous le leadership de monsieur Hitesh appuyé par une bonne équité de coordination.

=Quelle est votre impression pour cette première journée de DRC MINING WEEK ? 

FK: pour cette première journée de DRC MINING WEEK , nous sommes satisfaits des  interventions, des contributions, des réflexions enrichissantes de 20 ans d’histoire miniere en RDC, les perspectives pour la sécurité énergétique ainsi que l’investissement dans ce secteur. 

Leaders : merci monsieur Fortunat 

FK: c’ est moi qui vous remercie. 

JEEF KAZADI

Publications relatives

Leave a Comment