Le 18 juillet de chaque année, le monde entier célèbre la journée dédié à Nelson Mandela.
Cette journée internationale rappelle que tout homme à son niveau où qu’il soit peut agir et inspirer le changement autour de lui, ce qui veut dire que tout être humain à la possibilité et responsabilité de rendre le monde meilleur.
C’ est justement dans ce cadre que les membres de South AFRICA-DRC Business Forum se sont donnés rendez-vous au gouvernorat de la province du Haut-Katanga le samedi 18 juillet 2025 dans la matinée pour se rendre au village Chila Tembo précisément dans le site touristique de Patrice Emery Lumumba afin de faire revivre non seulement l’idéologie de ce grand homme Sud-africain Nelson Mandela et par la même occasion y placer son buste.
Prenant la parole et sous la modération de monsieur Philippe Muteba, le Président du Forum South AFRICA-DRC business, monsieur René Mozambe à indiqué à l’ assistance que les membres du forum étaient très heureux ce jour de se retrouver dans ce site particulier pour commémorer la mémoire de Nelson Mandela en démontrant ses qualités ainsi que celles de Patrice Emery Lumumba. Deux personnalités qui ne se sont jamais croisées dans leur parcours mais dont les idéos ont eu certainement les mêmes fondements. Leurs mérites nous encouragent de continuer leurs idées, de nous battre pour la liberté, la justice et la souveraineté de notre pays.
A l’intention de tous, Rene Mozambe a retracé brièvement l’historique de la construction des bustes en honneur de ces deux personnalités à savoir Mandela et Lumumba dont le projet remonte depuis l’année 2024 au sein du forum puis en a remercié le gouvernement provincial pour l’accompagnement et la matérialisation du projet qui est l’installation du buste de Nelson Mandela.
Pour clôturer son speech, Mozambe a signalé que d’autres héros nationaux pourront être installés sur ce même site de Lumumba pour que notre progéniture se rappelle correctement de notre propre histoire.
Pour sa part, madame Salomé Masuku, vice consul de la Rsa chargée des affaires politiques a loué la bonne coopération qui existe d’une part entre la RDC et son pays South-Africa et de l’autre entre le gouvernement provincial du Haut-Katanga et son institution. Cette relation date de 2003 estime-t-elle depuis l’ouverture du Consulat RSA. Et il est important souligne Salomé Masuku de renforcer la relation qui existe entre le consulat et les hommes d’affaires Congolais et Sud-africains réunis au forum sous le leadership de monsieur le président René Mozambe secondé par le comité exécutif.
Madame Salomé pense saisir cette opportunité pour solidifier davantage les relations qui existent depuis longtemps.
Elle renchérit en spécifiant que la lutte de Nelson Mandela et Patrice Emery Lumumba pour les indépendances est vitale pour ces deux pays depuis l’époque coloniale jusqu’à l’obtention de l’indépendance et ce signe de dévoilement de buste de Nelson Mandela n’ est qu’une marque qui témoigne en nous le don de changement et de liberté.
A noter que cette célébration de Mandela Day couplée de l’installation et dévoilement de son buste s’est déroulée en présence de madame lauraine Lusamba, ministre provincial du tourisme.
Joseph kazadi
