GECAMINES SA a célébré avec faste, durant deux jours, la fête des mangeurs de cuivre sur la ville de Lubumbashi, soit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2025 sous le thème » Essayons ensemble un avenir meilleur « .
Deux temps forts ont marqué cette grandiose célébration notamment la marche et visites des différents services le premier jour alors que les activités récréatives ont été au rendez-vous le deuxième jour, vendredi 12 décembre 2025.
Dans un décor bien planté où agents et cadres, toutes catégories confondues, bien habillés en T-shirt et képis gecamines ont répondus positivement à cette invitation marquant la fin d’ année 2025.
Tous réunis comme un seul Corps au cercle Mampala de la Gécamines choisi comme point de départ de la manifestation,
ces travailleurs se sont bien rangés vers l’institut Kitendo sous la direction de la présidente de l’organisation, Ngoyi Kamoni Don parfait secondé par monsieur Emmanuel Mbunda afin de suivre les jeux des gynastres Gécamines, bien avant de poursuivre la visite de l’internat Gécamines, le centre professionnel Amali, l’hôpital sud, l’institut Maadini, la minoterie, l’usine de Lubumbashi pour ne citer que ceux-ci avant de chuter à la direction Générale de la Gécamines SA où sieur Placide Basidilua, Directeur Général Gécamines avec quelques membres de son équipe attendaient impatiemment ces mangeurs de cuivre pour un mot d’ encouragement.
Ainsi l’on pouvait apercevoir le long des routes, ces travailleurs Gécamines marchant en style bien rythmé sous l’agrémentation de la fanfare Gécamines avec sourire aux lèvres, une façon de manifester leur joie à cette énième célébration de mangeurs de cuivre.
La journée de vendredi a quant à elle, été marquée par une messe d’action de grâce dite en la paroisse Saint Éloi par l’ abbé Jean Pierre Tshibal.
Celui-ci a interpellé la conscience de tout travailleur de cette grande entreprise de l’Etat congolais qui, jadis faisait la fierté non seulement du Congo mais aussi de toute l’Afrique Centrale, à bannir l’ esprit de discrimination, d’injustice, de tribalisme et vols tout en les appelant à relever les grands défis au sein de cette institution ; bref éviter les mauvaises pratiques qui ne font pas avancer la Gécamines.
Juste après la délégation s’ est rendue au cimetière Penga Penga où le Directeur général Placide Basadilua, accompagné du Secrétaire Général et Directeur des Actions Sociales sans oublier l’équipe Syndicaliste, a placé symboliquement le gerbe de fleur sur la tombe des anciens travailleurs Gécamines déjà décédés pour la cause noble.
Puis s’en est suivi deux matchs de gala de travailleurs et travailleuses de la Gécamines Lubumbashi, groupe centre face à leurs collègues de kipushi,groupe sud lesquelles confrontations se sont soldées en faveur des travailleurs de la Gécamines Lubumbashi pour les deux matchs.
Toutefois, signalonss que madame la présidente de l’organisation des mangeurs de cuivre, Ngoyi Kamona n’ a pas loupé la chance de rappeler les uns et les autres devant les chevaliers de la plume et du micro l’historique des mangeurs de cuivre, le pourquoi de cette célébration et enfin le theme de l’année 2025.
A noter pour la petite histoire que cette commémoration des mangeurs de cuivre tire sa genèse dans la tradition Sanga que la Gécamines SA, connue comme première productrice de cuivre pérennise pour la progéniture, une manière de conserver l’histoire de la technologie traditionnelle, fut-elle glorieuse et créative auquelle recourrait nos ancêtres, autochtones du Grand Katanga pour la fabrication des croisettes anciennement utilisés comme monnaie d’échange.
Jeef kazadi