WOMEN DAY:Le SA-DRC FORUM MARQUE SON EMPRUNT EN CE MOIS DE MARS 2023

Partager

En date du 10 mars 2023 dénommée « WOMEN DAY », une conférence de portée internationale a été organisée à l’intention des femmes leaders et émergentes à Lubumbashi dans le chapiteau du pull Man Hôtel grand Karavia par le consulat général de l’Afrique du Sud et S A – DRC Business Forum.

Cette rencontre a connu la participation des femme de Lubumbashi ainsi que celles venues de  différents coins du pays et d’ailleurs à savoir celles de la ville province de Kinshasa, du lualaba, de l’ITURI , du Tanganyika et Haut lomami sans oublier celles de la République Sud-Africaine.

Tous les échanges combien enrichissants ont gravité autour du grand thème intitulé : » WOMEN IN MINES ».

Après avoir chanté l’ hymne nationale de deux pays sœurs, la République Démocratique du Congo et la République Sud-Africaine, l’assistance a été conviée à suivre attentivement le mot de circonstance de  la consul de l’Afrique du Sud, madame Nociselo Mbele dans lequel elle a souligné et interpellé les femmes à explorer une future industrie minière avec l’expertise genre tout en formant un forum d’échanges  d’expérience important entre les femmes congolaises  et sud-africaines.

Sous la houlette du consulat de l’Afrique du Sud, ladite conférence a connu deux temps forts séquencés par les speech des officiels congolais notamment celui du vice-gouverneur du Haut Katanga, Kanfwa Kimimbi, qui a souhaité la bienvenue aux participants, de la vice gouverneure du Lualaba FIFI Masuka et les deux gouverneures du Tanganyika et de Haut Lomami qui ont démontré les potentialités que regorgent leurs provinces au-delà des mines.

Le deuxième temps fort marqué par des exposés des oratrices a d’avantages conscientisé les femmes à parler de la promotion des femmes et leur épanouissement dans les mines. C’est le cas de madame Bibiche Fumi de Kibali gold, de Diamanté Kafuti et bien d’autres.

Mais bien avant cela, les différents invités ont eu à savourer des réalisations et objectifs de SA-DRC business forum ainsi que la présentation faite par Madame ELyse Kalassa en cette période commémorative du mois de la femme.

Crée depuis 2008, ce forum s’étant progressivement dans le but de promouvoir et protéger les intérêts de ses membres.

 Somme toute, l’assistance a retenu qu’il y a de nos jours les femmes capables de faire mieux en se lançant même dans les sciences de base tels que la chimie, la géologie, la polytechnique, l’électricité, l’astronomie, secteur autrefois réservés aux hommes sans raison. Et donc une révolution des femmes dans s’avère capitale.

En plus madame le consul sud Africain à Lubumbashi a invité les femmes de partout a révolutionné le différents secteurs de la vie en plus de mines.

A noter que c’est sur base d’échange entre participants que s’est clos la conférence.

Joseph Kazadi.

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
24 + 11 =