Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à de nouvelles mises en place au sein de la Police nationale Congolaise [PNC]. Du commissariat général aux commissariats provinciaux, en passant par les grandes directions et unités de la Police, le Chef de l’État a nommé de nouveaux dirigeants.
Au commissariat général, Benjamin Alonga Boni est le nouveau commissaire général. Il était vice-gouverneur de l’Ituri dans le gouvernement de l’État de siège avant cette nomination. Il remplace Amuli Bahigwa admis à la retraite.
Le général Sylvano Kasongo, promu commissaire divisionnaire, est nommé commissaire général adjoint chargé de l’administration. Il est remplacé à la tête du commissariat provincial de Kinshasa par Jean-Bosco Galenga Makongo.
Le Général Raus Chalwe est lui nommé vice-gouverneur de l’Ituri. Il est remplacé par Juvénal Bideko Murhabazi à la tête de l’inspection générale de la police.
Promu commissaire divisionnaire adjoint, Pierrot Mwanamputu est maintenu directeur de la communication et porte-parole de la police.
Par ailleurs, Célestin Kanyama n’est plus directeur général des écoles et formation au sein de la PNC. Vital Awachango Umiya, chef des renseignements de la police, a été nommé à sa place.
Richard Muteta