Dans une ordonnance présidentielle rendue publique ce lundi 03 avril 2023, le chef de l’état Antoine Félix Tshisekedi a décidé de faire du 6 avril une journée fériée pour commémorer le combattant Simon KIMBANGU et les combattants africains.
Cette décision est consécutive à l’annonce lors du centenaire de l’église kimbanguiste à Nkamba dans la province du Kongo-central le 6 avril 2021, le président de la république a voulu faire de cette date comme une journée fériée, chômée et payée.
A cette occasion le président Félix avait instruit aux deux présidents des chambres de parlement, de réfléchir en commun accord avec les députés nationaux et les sénateurs, dans une suspension parlementaire ordinaire pour concrétiser cette décision.
Simon KIMBANGU, est un chef religieux née le 12 septembre 1887 à Nkamba dans le Kongo central considéré par plusieurs comme un envoyé « spirituel » congolais, en 1920 il devient prédicateur et fonde une année plus tard à Nkamba un mouvement religieux qui donne naissance au kimbaguisme.
Arrêté et jugé, il décède le 12octobre 1951 après une détention d’une trentaine d’années à Lubumbashi dans le haut katanga.
Pour rappel, cette église fut créée le 6 avril 1921, suite à une vision reçue par Simon KIMBANGU qui déclarait avoir eu une apparition de Jésus Christ qui lui avait Permis d’accomplir des guérisons miraculeuses.
Retenons que le 6 avril vient d’entrer dans la liste des jours fériés en rdc selon une ordonnance présidentielle du 30 mars fixant les jours fériés dans le pays.
DEBORAH MBAYO