INSTALLATION DU NOUVEAU COMITÉ SYNDICAL A LA GECAMINES

Partager

Mardi 22 Août 2023, le cercle Mumbunda de la générale des carrières et des mines en abrégé GCM a servi de cadre pour l’installation du nouveau comité syndical de cette grande Entreprise de l’ État Congolais en présence des travailleurs venus de différents groupes gecamines,centre, Ouest, Sud, Matadi, Kinshasa et bien d’autres afin de marquer leur présence à cette grandiose cérémonie quinze ans après.

Étaient de la partie aussi les autorités politico administratives de la province du haut katanga ainsi que de la ville de Lubumbashi.

       Trois temps forts ont marqué cette cérémonie d’installation des membres du bureau permanent de syndicat a la gecamines notamment le discours du Directeur Général Nkala Basadilua, suivi du discours du président du bureau permanent en la personne de Monsieur Kashoba pour clôturer avec le speech du chef de division du travail du haut katanga.

           Prenant la parole, le Directeur Général Nkala a témoigné par des mots simple sa gratitude ,reconnaissance et considération aux membres du bureau syndical élus après avoir organisé les élections quinze ans après.Ensuite, il a souligné que la mission leur conférée en février 2023  par le Président de la République et Chef de l’ Etat n’ est autre que celle de relever ensemble avec le bureau permanent de syndicat la société Gecamines pour que celle contribue a grande échelle voire même a 45% à toutes les recettes comme dans les pays en situation identique tel que l’a exprimé le chef de l’ État Félix Antoine Tshilombo.

Ainsi donc la gecamines doit apporter sa contribution de manière significative en mobilisant l’ensemble des ressources humaines et matérielles a la réalisation de cet objectif assigné car la mise en place de la délégation syndicale participe à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat pour la gecamines SA et une façon de donner la voix à l’ensemble du personnel gecamines a t il conclu.

Pour sa part, monsieur Kashoba, Président du Bureau Permanent syndicat gecamines a tout d’abord remercier le chef de l’ État pour avoir permis l’organisation de ces élections à la gecamines,bonne façon de remettre la pendule à l’heure.

             Pour monsieur Kashoba, la société Gecamines traverse une situation difficile sans précédent qui nécessite le concours de tous: responsables gecamines, l’ État Congolais, travailleurs et syndicat dans une bonne collaboration et dialogue pour la rétablir.D’ou le dialogue honnête et sain pour l’intérêt général en évitant de se comporter comme mercenaires contre la gecamines.

A ce titre il a formulé plusieurs recommandations pour le bon fonctionnement de celle ci a l’égard de l’Etat congolais : -De faciliter la tâche aux uns et aux autres en accompagnant la gecamines dans sa politique de relance des activités minières, de depolitiser la société d’Etat et de décourager toute décision engageant le personnel dans le sens d’aller au delà de la loi.

A La Gecamines :

– De payer les salaires des travailleurs en devise à l’instar des autres sociétés partenaires a la gecamines en appliquant le troisième palier du smig negocié depuis 2008.

-De consulter la délégation syndicale en matière de politique d’emploi

Et enfin au travailleurs :

– De travailler en étroite collaboration avec la délégation syndicale, d’être disciplinés pour ne citer que ceux-ci et aux membres de  la délégation syndicale d’être attentifs,  disponibles chaque fois qu’ils sont sollicités par les travailleurs.

Et pour terminer, le chef de division du travail est monté au créneau pour souligner devant l’auguste assemblée que dans toute  au sein de l’entreprise, les responsables, le syndicat et travailleurs doivent mettre d’abord l’accent sur le social de l’être humain quelque soit le degré de l’activité.

Le social vaut son pesant d’or au sein de l’activité minière,  illustrant cela avec le contrôle de l’inspection générale des finances(IGF) qui semble passer outre

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
30 − 27 =