KATANGA, DEUXIÈME JOUR DE L’ ATELIER SUR  LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES MINES.

Partager

Deuxième jour de  poursuite des travaux intenses au cours de  l’atelier sur la lutte contre les pratiques de corruption dans le secteur de   mines  et élaboration du plan provincial à Lubumbashi.

Deux exposés au rendez-vous ont retenu l’attention des participants membres de la société civile et agents publics, tenus par l’orateur du jour maître Boniface  Umpula notamment sur  la nomenclature des taxes provinciaux du secteur minier suivi de l’analyse du rapport assoupli de l’Initiative sur la Transparence des industries Extractive en rapport avec les paiements provinciaux.

Mais bien avant cela, le rappel des matières de la première journée a été  fait par maître  Umpula, ce qui lui a permis d’évaluer la compréhension des participants sur les matières dispensées au premier jour.

Ensuite s’ en est suivi l’analyse des rapports itie 2020  et autres dont il ressort des cas de détournements de fonds et les écarts plus  profonds pour les provinces du haut katanga et du Lwalaba.

A ce sujet une discussion houleuse était menée  par les participants  afin de réduire de manière prospective les écarts constatés dans les futurs rapports.

Comme tout psychologue, voulant lier la théorie à la pratique,  Maître Umpula a soumis aux participants  une série d’ exercices (casus) afin que ces derniers s’arment des outils capables de  dénicher tout cas de corruption et ses corollaires dont ils sont exposés dans le secteur des mines  dans la région du grand Katanga.

Notons que c’ est sur base d’un échange de cas de  dénonciation, menaces et tentatives de corruption et   présentation des travaux en groupe que s’est clos cette deuxième journée.

Jeef kazadi

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
30 − 10 =