En pleine conférence minière en RSA, Denis Kalondji, monsieur Night Piesold RDC parle de la vision de développement de la RDC au travers des projets de son entreprise dans tous les secteurs clés : mines, énergie, Ressources en eau, infrastructures, pétrole et gaz pour ne citer que ceux-ci.
1. Quelles sont vos impressions à cette 30 ieme Edition de Mining Indaba. Vous qui participez régulièrement que retenez-vous ?
Denis Kalondji : Bien, normalement c’est un grand évènement, un évènement mondial au niveau du secteur de mine et quand nous venons participer à Mining Indaba, il y a toujours des nouveautés, des informations, il y a toujours des idées assez innovantes en ce qui concerne le secteur minier et alors, voilà que cette fois-ci nous sommes là. Nous participons en tant que congolais dans les différentes expositions et conférences pour justement comprendre comment évolue , quelle sera le secteur minier dans les années qui viennent pour permettre à ce que le secteur minier congolais puisse aussi s’adapter à l’évolution et en plus en rentrant en RDC, comment faire que la RDC soit un pays qui soit de plus en plus fréquentable, travailler pour que la RDC puisse capter des financements internationaux à investir dans le secteur des mines. Et là c’est ça, parce que vous voyez dans Mining Indaba régulièrement la RDC est présentée comme un pays qui est potentiellement pays qui peut fournir énormément des ressources minières mais il nous appartient en venant à mining Indaba, quand je vois toutes les autorités qui sont là, tous ces services étatiques, mettre à profit Mining Indaba en RDC.
2. Monsieur Denis Kalondji, Night Piesold jadis petite Boite mais maintenant elle a eu de l’ampleur en RDC actuellement elle a une bonne visibilité partout quel est votre secret ?
DENIS Kalondji : Voilà, Night Piesold est une société congolaise qui offre des services d’ingénierie aux standards internationaux c’est tout simplement cela. Comment rendre les meilleurs services possibles à nos clients, à nos partenaires et nous mettons énormément l’accent sur le succès. Lorsque Night Piesold s’engage avec un partenaire, nous n’avons pas le droit à l’erreur, nous n’avons pas le droit à l’échec .Donc , ce sont les résultats que nous rendons et c’est comme ça à Night Piesold nous disons ‘’nous fournissons une excellence Africaine dans tous nos services, c’est l’excellence, c’est la durabilité, c’est la sécurité du projet et voilà ce sont ces valeurs , qui sont des valeurs d’excellence que nous offrons à nos qui clients qui deviennent après des partenaires parce que nous nous engageons durablement et accompagnons nos clients durablement et ce partenariat-là est un partenariat qui repose sur les standards internationaux, standards de tout genre , ça c’est le secret de Night Piesold.
3. Peut-on connaitre les projets de Night Piesold à court, moyen et long terme ?
Denis Kalondji : En tant que société congolaise, nous voulons réellement devenir une principale société de consultance en RDC qui construit la capacité locale, parce que Night Piesold travaille énormément dans le transfert des connaissances, transfert de compétences c’est ce qu’on appelle ‘’le skils transfert’’ Night Piesold donne la chance aux jeunes congolais d’être formés, de travailler aux standards, de travailler à l’excellence, ça c’est notre objectif pour le moment. Vous allez voir que sur terrain pour tous les projets ce sont les congolais qui les supervisent. Mais aussi tenant compte de la complexité de chaque projet nous pouvons faire recours à une expertise internationale pour accompagner les ingénieurs congolais dans les sites. C’est cette collaboration entre le local et l’international qui fera de Night Piesold RDC une référence et qui peut faire de toutes les entreprises congolaise une force sur laquelle on peut compter, donc créer une capacité locale c’est notre objectif à court à moyen et à long terme et faire de Night Piesold cette école à la disposition de tout le secteur de la vie économique , que ça soit dans le secteur minier que ça soit dans le secteur des infrastructures ou de l’énergie c’est-à-dire la gestion des eaux souterraine, des ruissellements, des eaux usées que ça soit l’hydrogéologie, la géologie que ça soit le secteur de l’énergie comme le centrale hydro électrique comme vous le savez, Night Piesold peut faire les études de faisabilité dans le secteur hydro électrique jusqu’à environ 4000 Méga watt. Donc c’est une ambition et nous sommes sur de mener cela jusqu’au bout.
4. 1994 – 2024 Ca fait déjà trente ans que Mining Indaba est organisé ici en RSA qu’est-ce qu’on peut retenir en général vous en tant que patriote congolais.
Denis Kalondji :ce que nous pouvons retenir c’est un tout petit peu ce qu’a dit hier le président de la Zambie dans sa conférence en disant ‘’regardez il y a des années la Zambie était avant la RDC dans la production du cuivre mais aujourd hui la RDC a multiplié sa production du cuivre, la RDC a continué à aller de l’avant .Je pense que c’est à mettre à profit de toutes ces grandes rencontres internationales qui parle des mines , de cuivre etc. Donc moi je pense que c’est cela, la meilleurs conclusion que je peux retenir c’est que le secteur minier congolais évolue, il n’est stagnante et si aujourd hui on pouvait aussi faire de la même façon dans le secteur de l’énergie pour pouvoir donner plus de l’énergie en RDC, augmenter la capacité etc.
Merci monsieur Denis Kalondji
C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par jeef K