LE SPONSORING DE L’ ENTREPRISE MINING ENGEENIERING SERVICES(MES) REMARQUE AU 7ieme EDITION DE LA CONFERENCE SUR L’ ENERGIE

Partager

Charles Tshibanda,  délégué de MES essence les grandes réalisations de sa chapelle non seulement devant une multitude d’investisseurs venus pour la circonstance mais aussi devant les chevaliers de la plume. 

-Que peut-on retenir de la participation de votre Entreprise(Mining Engineering Service) à cette 7ieme édition sur l’énergie ?

CT: Merci pour la question, le groupe Mes est un partenaire de toutes les années de cet événement conférence DRC énergie organisée par la FEC dont MES, Congo Câbles Transformers sont membres et cette année nous avons participé avec un accent spécial pour Congo  câbles and transformers  qui est une cablerie installée dans la. Province du Haut Katanga,  ville de Lubumbashi et qui produit localement des câbles électriques,   conducteurs électriques en cuivre, en aluminium et transformateurs.

Et cette initiative entre dans une chaîne généralisée qui  fournit  différentes catégories de services dans la chaîne  de valeur du secteur  de l’énergie ou nous. Considérons premièrement la production de l’énergie électrique  et dans ce segments nous avons deux entreprises sœurs  dont lualaba power qui a en charge la construction sur Nzilo 2 d’un barrage qui va produire 200 mega whatt d’énergie électrique verte avec un mixte dont l’énergie venant de la centrale  électrique  et de l’énergie solaire aussi, et nous avons également une société Congo power solution qui  produit de l’énergie électrique à partir des générateurs. Cette entreprises est spécialisée dans le back up des usines. Donc ça c’ est la partie de la production et dans la partie  distribution MES construit des lignes, d’infrastructures  et CCT produit les matériels de construction notamment les transformateurs, câbles conducteurs et bientôt  les poteaux électriques et dans la distribution,  nous avons l’entreprise sœur qui s’appelle NRDC qui est spécialisée dans tout ce qui est solution  de gestion  et de distribution  de l’énergie y compris la commercialisation.

 SPÉCIALITÉ DE LA 7Ieme CONFERENCE SUR L’ ÉNERGIE . 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’abord lié à  la localisation,  nous sommes da s la capitale du cobalt,  dans le lualaba où  nous sentons le besoin en énergie électrique,  ici la  conscience du déficit  en matière d’énergie électrique est claire. Ce déficit est lié à deux facteurs : » moins de production  et aussi la défaillance dans les équipements de transport en énergie électrique et dans tous les deux segments,  notre groupe intervient  comme  je l’ai indiqué en amont avec les entreprises qui génèrent comme lualaba power et Congo power solution mais aussi dans la distribution avec des solutions  de MES pour le transport et surtout les materiaux de construction  produits localement par Congo Câbles Transformateurs,  une spécialité de cette conférence où  nous montrons que non seulement nous avons  de potentiel électrique local, l’ingénierie locale mais aussi  de matériaux  de construction locale. 

Que peut être votre mot à  l’égard de vos clients qui sont pour la plupart miniers ? 

CT:Notre  mot c’ est juste leur demander d’encourager cette initiative locale qui leur épargne en termes  de temps parceque notre délai de livraison est moindre, nous leur assurons la qualité parce que nous produisons localement,  basé ici, donc les clients ont la possibilité de venir vers nous au  cas ou il y aurait de problème de qualité et je vous signale en passant  que depuis que nous fournissons jamais avons-nous enregistré des réclamations par rapport à la qualité. 

Pour terminer, apres la production, la commercialisation de vos produits vers l’extérieur du pays posait un problème de codification,  est ce déjà résolu ? 

CT: Vous me rappelez quelques chose, au fait il y avait un problème  de mercuriale et là ça nous permet de voir  comment notre économie  est extravertie c’est à dire que notre système économique est réglé de sorte que l’importation est la dépendance de l’extérieur est beaucoup plus encouragée  par rapport à la production locale donc on dirait que le régulateur du système n’ avait pas imaginé des options où la production de certains biens et matières se feraient localement et quand nous avons eu à produire nos premiers câbles  et obtenu une commande pour l’exportation, nous ne pouvions exporter faute de mercuriale et finalement après plusieurs démarches  et soutien des autorités du secteur notamment le ministère de commerce extérieur,  nous avons obtenu la mercuriale et exportons. 

Merci monsieur Charles Tshibanda. 

CT: c’est moi qui vous remercie cher Jeef kazadi.

Publications relatives