En marge de la 19e édition de la DRC Mining Week qui a ouvert ses portes le mercredi 12 juin 2024 à l’hôtel Pullman Karavia à Lubumbashi dans la commune annexe, plusieurs délégations constituées de professionnels miniers venues de partout dans le monde ont marqué leur présences à ce grand événement.
Les exposés, les échanges non seulement d’idées mais aussi de cartes de services étaient au rendez-vous pour la bonne connectivite miniere.
Et c’ est dans cette logique que le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal a visité les usines de l’entreprise Mining Engineering Service en abrégé MES le jeudi 13 juin 2024.
Après un bref tête à tête entre le directeur de l’ARSP et le directeur général de MES en la personne de HITESH CHUG, la délégation à été convié à la visite de deux grandes usines à savoir Congo Piping et Congo câbles transformers passant par le laboratoire modernisé ainsi que la salle de recyclage de batteries.
A Congo Piping la délégation à eu à apprécier le montage des machines de fabrication des tuyaux de canalisation et raccordement en PEHD, l’expertise techniques en marche ainsi que les produits finis nécessaires pour la conduction des liquides.
Créée au bon moment, Congo Piping vient résorber les besoins en tuyaux qui demeurait un casse-tête pour les nombreux miniers exploitants dans la région du Katanga.
Ensuite la délégation de Miguel Kashal s’est rendu à l’usine Congo Câbles Transformers, deuxième étapes de la visite pour palper le made en Congo. Une transformation de la matière première au produit fini.
Pour rappel, CCT est une usine créée et inauguré récemment en 2022 dans l’idée de fournir une bonne alimentation en énergie électrique aux entreprises minieres à travers la fabrication de câbles électriques en cuivre et aliminium, les barres de cuivres, les fils conducteurs ainsi que les transformateurs pour ne citer que ceux-ci.
Émerveillé par cette technologie de haute gamme à Lubumbashi, Miguel Kashal s’est exprimé en ces termes: »
On vient de visiter Congo Cables, Congo Piping, ce sont de valeurs ajoutées qui s’inscrivent même dans la vision du Président de la République qui veut industrialiser tout le pays pour qu’il y ait une consommation en interne. Ainsi, les devises qui jadis quittaient le pays vers l’extérieur vont rester au pays. Ca va contribuer au développement de la chaîne économique de la RDC. », a-t-il souligné.
Par la même occasion, Miguel KASHAL à invité les miniers du Katanga s’approvisionner en transformateurs, câbles électrique et autres par le fait que cette Entreprise minière emploie plus de 3000 congolais travaillant dans les différentes usines.
C’ est sous les acclamations ovationnantes que Miguel kashal est reparti avec sa délégation.
Jeek k