FORTUNAT KANDE A L’ŒUVRE EN MARGE DE LA TENUE DE L’ ATELIER SPÉCIAL DE HAUT NIVEAU DANS LE SECTEUR DES MINES.

Partager

Fortunat Kande est, l’un des pionner et gardiens du temple parmi tant d’autres congolais du  géant minier Somika, le routier minier des RSE non seulement dans cette   entreprise mais aussi un des membres ponctuel et stratege de la chambre des mines à la fédération des entreprises du Congo en abrégé FEC.
Ce denier a accordé un entretien au journal en ligne Leaders pour exprimer ce dont il pense de positifs pour les communautés et bonne gouvernance minière en RDC en général et la région du Katanga en particulier .

Leaders: Monsieur Fortunat Kande, vous êtes vu à l’œuvre pour ne pas dire  à la Une pendant l’organisation de cet Atelier spécial de haut niveau. A quoi vous vous attendez ?

FK:la chambre des mines en collaboration avec L’idak, investissement durable au katanga et avec l’ITIE RDC, nous avons  voulu organisé cet Atelier de Haut niveau pour discuter des questions cruciales dans le secteur minier en ce qui concerne la gestion de la dotation minimale de 0, 3%, la problématique de cahier de charge et également la problématique de l’envahissement des sites miniers par les creuseurs artisanaux. voilà ce qui justifie la présence même du général Edy Kapend dans la salle, c’ était justement  pour répondre à certaines questions liées à la sécurité et je pense que vous avez bien compris son intervention .Et après la publication du rapport par la  cours de compte en ce qui concerne la gouvernance sur la dot. Ces derniers ont fait leur travail pour définir ce qui va et ce qui ne va pas.
Est ce que cela nous pousse à changer les textes , est ce un problème d’hommes,raison pour laquelle nous devrions nous réunir les parties prenantes pour que chacune d’elle joue sa partition pour que nous puissions répondre aux attentes de nos communautés qui sont impactées, qui souffrent dans la brousse et qui ont besoin de nous pour qu’il ait un développement durable tant attendu.

Leaders: Est ce que les parties prenantes sont-elles ouvertes quant aux différentes recommandations ?

FK: C’ est un problème de patriotisme et de prise de conscience.
Si chacun joue sa partition c’ est à dire les services de l’Etat font leur contrôle comme il faut sans être corrompu  et les communautés prennent conscience  et s’en appropriént des ouvrages et tout ce qu’on réalise chez eux car on les fait avec eux et pour eux,  les entreprises déclarent pour la dot, font les cahiers de charges et les exécutent comme il faut.
Nous devons repenser une certaine réforme, certains articles  pour la mise en œuvre de tout ceci cinq ans après et penser aussi à la mutualisation pour avoir des projets de grandes anvergures.
Construire les écoles et routes est une bonne chose mais créer des grands projets dans nos communautés c’ est mieux tels que les projets fédérateur lesquels projets nous pousseront au développement intégral et durable.

Leaders: Pour terminer, pensez-vous que cela soit une bonne formule pour mettre fin aux éléphants blancs dans certains coins du pays ?

FK: C’ est ce que je dis, et si chacun jouait sa partition à tous les niveaux,nous n’aurons pas à nous lamenter.
Nous devons favoriser le dialogue, que les gens  qui exécutent la dotation, organe spécialisé parle avec l’entreprise , avec les ETDS qui ont la redevance et consulte le plan du développement local tout en planifiant  ce qui doit être fait , cela nous éviterait des problèmes .

Leaders : Merci M. Fortunat.
Fortunat Kande: Merci Jeef

Publications relatives

Leave a Comment