Deux temps forts ont marqué la cérémonie de remise et reprise à la générale des carrières et des mines en abrégé GCM ce jeudi 16 mars 2023 en présence de plusieurs personnalités ainsi que travailleurs de cette entreprise Etatique. D’abord la présentation et possession des bureaux ensuite l’audition des mots de ces nouveaux venus à la direction générale de la Gécamines sous la conduite de l’ancien et nouveau Directeur général Adjoint en la personne de Léon Mwine que d’aucuns surnomment gardien du temple après avoir bénéficié la confiance du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi en le nommant trois fois successifs dans le conseil d’administration de la Gécamines SA.
Devant l’auguste assemblée au cercle Gécamines Mumbunda, constitué en majorité des hauts cadres de la Gécamines, Léon Mwiné, DGA sortant, représentant la direction générale sortante a souligné dans son mot de circonstance :
Discours en intégralité
« Profitant de cette circonstance marquée par la remise et reprise entre la direction générale sortante et la direction générale entrante Gécamines, je tiens premièrement à remercier l’éternel Dieu tout puissant, le créateur de l’univers entier qui avant que le temps ne jaillisse de l’éternité, avant que le crée ne surgisse de l’incréé, avant que l’infini ne libère la moindre fraction du fini avait déjà prévu cette circonstance et que nous puissions être ensemble ce jour, nous qui ne nous connaissions pas avant, Il a permis que nous puissions nous connaitre.
Aujourd’hui je sais voir dans la salle, le prof Edouard Mwema, le directeur financier, A I DIR, pasteur Lysa, pasteur Tshinyama, je vous connais en tout cas. Donc Dieu a permis que nous puissions nous connaitre et cheminé ensemble pendant quinze mois au niveau de la direction générale, je lui remercie de tout cœur.
Je remercie aussi son excellence monsieur le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il a plu non seulement de nous accorder sa confiance pour la gestion au niveau stratégique de cette entreprise mais aussi il a plu de renouveler cette confiance en nous nommant pour la troisième fois au conseil d’administration de la Gécamines.
Au nom de la direction générale, je remercie tous les agents Gécamines en tout cas en vos titres, en vos qualités. Nous vous remercions pour l’accompagnement de la direction générale pendant les 15 mois passés, vous avez été avec nous, nous avons travaillé ensemble et c’est le moment de remettre le bâton à la nouvelle équipe.
Il y a toujours un début et il y a toujours une fin. A un moment, il faut savoir quand entrer, il faut savoir aussi quand sortir.
Donc c’est pour nous une occasion de joie, moi personnellement parce que nous nous connaissons avec toutes les trois personnes nommées à savoir le Directeur Général Placide Nkala qui a défendu les intérêts de la Gécamines dans KCC, j’ai travaillé avec les deux directeurs généraux adjoints. Au fait, l’un qui est mon confrère géologue et l’autre directeur adjoint Ludovic Monga et j’ai aussi travaillé avec le directeur des finances Jack Masangu. Donc c’est vraiment pour moi une joie.
Je reste au conseil d’administration, vous verrez ma face de temps en temps et n’hésitez pas de nous approcher, de nous appeler, nous sommes toujours cette grande famille Gécamines.
A la nouvelle équipe, principalement au DG placide Nkala, je souhaite un fluctueux mandant et que Dieu soit avec vous, la seule exhortation que j’ai c’est de gérer ces travailleurs Gécamines amour et compassion. Et c’est le même conseil que j’ai envers les deux directeurs généraux adjoints, traiter les agents Gécamines avec amour et avec compassion.
Et à vous tous que Dieu vous bénisse, je vous exhorte à accompagner la nouvelle direction générale dans ses taches comme vous n’avez cessé de le faire quand nous étions aux manettes. Que Dieu vous bénisse, je dis et vous remercie.
MOT DU DIRECTEUR GENERAL PLACIDE NKALA
Je me joins au mot de mon prédécesseur, commençons d’abord par remercier le seigneur qui est maitre de lieu de temps et de circonstance comme il l’a si bien fait, nous tenons à remercier le président de la République pour sa confiance qu’il a placé à cette nouvelle équipe qui est un conseil d’administration de mission. Nous avons une mission qui nous a été confiée, c’est de redresser le fleuron de l’économie nationale, la plus grande entreprise du portefeuille de l’Etat qui est la Gécamines. Cette mission n’a pas et confiée à une seule personne, elle a été confié à nous tous. Peut-être que vous ne le connaissez pas, je vais demander aux membres du conseil qui sont avec nous, qui vont accompagner la direction générale tous les jours .Le direction adjoint chargé de participation et des finances, monsieur Jack Masangu, le directeur adjoint des mines, monsieur Ludovic Monga et peut être que vous ne connaissez certains administrateurs .Je demanderai à la doyenne ,présidente du conseil d’administration, monsieur Léon Mwiné, monsieur Laurence Kyungu et monsieur Désiré de se mettre debout.
Voilà, avant de commencer je dois remercier l’équipe de la direction sortante pour le travail accompli parce qu’ils ont maintenu la GCM jusqu’à ce jour où nous prenons le règne, la preuve est vous été là présent.
J’avais préparé un mot pour vous mais je pense que ce mot ne sera pas nécessaire. La seule chose que je dois vous dire ce que les temps sont grave tout de même la situation n’est pas celle que nous souhaitons tous avoir.
Aujourd’hui au niveau de la production, vous le savez mieux que moi, nous sommes autour de 10 000 tonnes au regard de la production propre de la Gécamines, elle est autour de 6000 tonnes.
Quand je pense en 1986, la Gécamines produisait 476 000 Tonnes. Voyez-vous d’où est ce qu’on est parti, où en sommes-nous aujourd’hui. Alors face à cette situation nous ne pouvons pas venir aujourd’hui vous présenter un plan programme en disant voilà notre programme que nous allons mettre en place dans les années qui arrivent, dans les jours qui viennent parce que nous avons souhaité avoir un état de lieu véritable pour savoir exactement qu’est ce qui va, qu’est ce qui ne va pas et ensemble avec vous , nous allons travailler sur trois axes :
1° Axe financier : Les finances, comment faire pour qu’avec les partenariats, la Gécamines puisse récupérer le maximum des finances dont elle a besoin.
2° Le patrimoine Minier : Notre patrimoine a été cédé pour ceux qui sont mieux documenter dans les sociétés conjointes avec d’autres partenaires. Aujourd’hui le but est de reconstituer le patrimoine de la Gécamines. Nous avons cette mission de reconstituer le patrimoine de la Gécamines qui est la base même de son existence. Et le prochain axe qui n’est pas le moindre c’est le capital humain.
3°Capital humain : Aujourd’hui la Gécamines arrive à percevoir de l’argent mais qui sont automatiquement affecté à ses charges fixes. Ce qui fait qu’on ne sait plus réinvestir dans l’outil de production et nous continuons à fonctionner comme ça et à maintenir le navire à fléau.
Notre mission n’est pas de maintenir ce navire à fléau, notre mission est de faire naviguer ce navire vers de destination bien établi et arriver à son bon port avec tous les passagers. Pour cela, comme je l’ai dit au départ, nous avons besoin de la participation de tous. Il y aura des décisions et des options stratégies à prendre qui seront lourdes et que nous devons prendre à assumer. Il faut rassurer tout le monde. Notre préoccupation est notre première ressource qui est le capital humain. Nous traiterons nos employés, nos collègues comme il faut. Pour ça il n’y a pas de doute.
Je pense qu’on peut rester des heures et parler mais ce pas nécessaire, on aura l’occasion de se connaitre. Nous allons travailler ensemble pour relever la Gécamines comme vous le dites souvent ‘’Gécamines c’est le père, Gécamines c’est la mère’’.
Après ce mot du directeur général Placide Nkala s’en est suivi le mot de clôture du président au conseil du portefeuille, représentant de madame la ministre du portefeuille, monsieur Stéphane Kankonde Tshilumba qui a appelé les uns et les autres au travail pour faire de la Gécamines réellement le poumon économique.
Jeef K.