GECAMINES SA: APRÈS LA FEUILLE DE ROUTE PLACE AUX FORMATIONS DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX 

Partager

Consolider les acquis et creer des synergies entre gecamines  SA et ses associes   d’une part et d’autre part entre gecamines SA et ses mandataires dans les joints ventures ou partenariats tel est l’objectif poursuivi  par la direction  générale de la Gecamines SA  le mardi 28 mars à l’hotel Karavia en patronant cette session d’échange de reflexion et informations à  l’intention des directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des joints ventures.

Sous l’organisation de la direction des participations en abrégé DPA, chapeauté par monsieur Kitenge Kabaswanganyi, celui-ci a de prime a borde souhaité la bienvenue à tous les directeurs généraux et leurs adjoints présents à  la session en soulignant à l’intention de tous que nous sommes une entreprise minière appelée hinterland minier dans lequel nous trouvons beaucoup d’opportunités qui vont de paire avec beaucoup de defis  sur tous les différents plans et en tant qu’ une famille, nous sommes invités à échanger sur plusieurs points surtout ceux essentiels qui nous concernent tous.

Pour sa part, monsieur Placide Basadilua, directeur general  de la gecamines SA présent à ladite session  d’echange à indiqué  que cette rencontre vient à point nommé pour permettre à la gecamines SA de batir dans le futur  une industrie minière à la talle du grand Katanga pour ainsi apporter des avantages significatifs et durables.

Conscient des réalités actuelles  dans le secteur minier congolais, Basadilua soutient que  la création d’une industrie minière au katanga  se fera par la consolidation des unites de production afin d’accroitre l’efficacité operationnelle, sa rentabilité et sa compétitivité mondiale ; une industrie minière bien structurée capable de favoriser les emplois locaux, le développement  des competences et la croissance economique regionale .

Pour terminer son speech, le directeur général de la lagecamines SA a soumis une serie de questions aux participants pour baliser le chemin de reflexion notamment : comment aborder le deficit énergétique Voilà des questions que nous allons aborder ensemble : comment résorber le problème de déficit énergétique ? Comment transformer nos minerais sur place ? Comment pouvons-nous lancer des projets pour réaliser dans une certaine vision que nous devrions partager ensemble ? GECAMINES SA est la locomotive, le leader qui va amener à la réalisation de tous ces projets. Nous souhaiterions être, dans l’avenir, plus proches de nos partenariats, avoir une relation fusionnelle parce que les sociétés que vous dirigez aujourd’hui appartiennent à GECAMINES SA. Il nous faudra lever la confusion qu’on entretient quand on met TFM, SOMIDEZ sur le même pied d’égalité que GECAMINES SA. GECAMINES SA est propriétaire dans ces sociétés, même si elle n’est pas propriétaire à 100%. Nous traitons avec TFM, Kcc, SICOMINES parce que nous avons une Direction des Participations qui traite avec vous. GECAMINES SA traite avec vos maisons mères. Les représentants que nous envoyons dans nos sociétés, -je dis bien : nos sociétés -, pour un problème de gouvernance méritent le respect et doivent être intégrés dans le fonctionnement de la société comme il se doit, a-t-il conclu.

Le directeur général adjoint chargé  des finances,  monsieur Jack Masangu à signalé pour son compte que ce meeting  s’inscrit dans le cadre de prise de contact pour des échanges enrichissant au profit de la grande gecamines et seront organisés régulièrement au benifice du personnel.

A noter que ce genre d’échanges seront multiples et bénéfiques pour d’autres catégories de responsables gecamines.

Joseph kazadi

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
24 − 13 =