Plusieurs habitants de la ville de Lubumbashi dans la province du haut-katanga sont victimes des cas d’insécurité grandissantes surtout dans les milieux reculés pourtant il y a des mois que les services des patrouilles des éléments de la police sont organisées généralement la nuit.
Les lushois n’hésitent pas à pousser les cris d’alarmes aux autorités politico administratives pour que la quiétude règne sur la ville du fait que celle-ci demeure la deuxième grande ville de la RDC après Kinshasa.
Au par avant les cas d’insécurité s’ observaient généralement la nuit mais actuellement à Lubumbashi même pendant la journée.
Le cas le plus récent est celui du quartier bukama de la commune de katuba où on a découvert des sacs des balles enfouies sous terre, ce qui a cause panique et désolation dans ce milieu de la ville de Lubumbashi.
Notons que d’autres communes a l’instar de Kamalondo et Ruashi ne sont pas épargnées;
Des cas tels que les corps sans vie sont découverts ça et là.
Ces cas non seulement se déroulent a Lubumbashi mais aussi dans les centres urbains ruraux , comme à Fungurumé où la société civile à hausser le ton pour interpeller les services de sécurité.
Deborah Mbayo