L’annonce a été faite ce vendredi 03 Mars 2023, au cours d’une conférence de presse tenue au consulat d’Afrique du Sud à Lubumbashi. Cette conférence des femmes de l’Afrique du Sud et de la République démocratique du Congo œuvrant dans le secteur minier aura lieu du 10 au 11 mars 2023. Elle connaîtra la participation des dignitaires de la RDC et même d’Afrique du Sud, des membres du gouvernement congolais et les hommes affaires.
La conférence est organisée par le consulat d’Afrique du Sud à Lubumbashi en partenariat avec le forum des affaires Afrique du Sud-Katanga (Business Forum Afrique du Sud-Katanga). Le but étant de faciliter le partage d’expériences entre les femmes sud-africaines et celles congolaises travaillant dans le secteur minier, mais aussi de créer des opportunités d’affaires.
« La raison pour laquelle nous avons organisé cette conférence est de permettre à ces femmes qui ont excellé dans le plan minier, qui seront parmi les gens qui vont parler, voir comment elles peuvent influencer également d’autres femmes et voir comment peut-être on peut résoudre certains défis que les femmes rencontrent dans le domaine minier. Nous sommes en train de viser que les femmes qui ont excellé dans ce domaine puissent également inspirer d’autres. », a déclaré Nosicelo Mbele, consul général d’Afrique du Sud à Lubumbashi.
« Nous voulons amener les femmes sud-africaines œuvrant dans les mines à partager leurs expériences avec les femmes de la RDC et gagner certaines opportunités dans le secteur minier. Nous avons l’objectif, dans le futur, de tenir la même conférence en Afrique du Sud. », a-t-elle ajouté.
Selon ce diplomate sud-africain, cet événement tombe à point nommé, puisqu’elle va se tenir au cours d’un mois (Mars) où le monde entier est en train de célébrer la femme. « Comme vous le savez, ce mois-ci c’est le mois de la femme. Donc dans le monde entier, sur le plan international, on est en train de célébrer la femme présentement. Et nous avons jugé opportun d’organiser cette conférence pour que les femmes se mettent ensemble pour partager leurs expériences. », a souligné Madame Nosicelo Mbele.
Complétant le consul sud-africain à Lubumbashi, Élise Kalasa, membre du Forum des affaires Afrique du Sud-Katanga, a donné l’objectif de cette organisation et le bien fondé de la conférence organisée à l’attention des femmes œuvrant dans le secteur mine.
Pour celle-ci ,l’ objectif du Business Forum est de regrouper et protéger les hommes d’affaires au Congo dans les différents secteurs. Et ces hommes et femmes d’affaires se regroupent dans le forum qu’on appelle Business Forum afin de travailler en partenariat avec le consulat d’Afrique du Sud pour justement résoudre les différents problèmes que les hommes d’affaires rencontrent ici au Congo, particulièrement dans le Haut-Katanga et partout ailleurs. Et dans ce cas précis, dans le même cadre, nous voulons ramener toutes les femmes qui sont dans le business à travailler avec le consulat d’Afrique du Sud et ainsi traiter leurs problèmes ensemble et trouver des solutions à nos problèmes de femmes d’affaires. », a souligné madame Élise Kalasa.
Elle a, par ailleurs, invité les hommes et femmes d’affaires qui traînent encore le pas à venir adhérer massivement au Business Forum Afrique du Sud-Katanga, afin de booster davantage leurs activités.
Joseph k ,Mteta R