Ils étaient tous présents pour répondre à ce grand rendez-vous le vendredi 21 juin 2024 à l’hôtel Pullman Karavia.
Tous, ce sont les amis de madame le consul de la République de l’Afrique du Sud Nosicelo Mbele, les autorités congolaises des provinces du lualaba et du Haut Katanga, les mêmbres du forum busness de l’Afrique du Sud-DRC et quelques hommes d’affaires de l’Afrique du Sud et de la république démocratique du Congo.
Prenant la parole le premier, le vice-consul en charge d’affaires politiques monsieur Thinta Zwane, modérateur de la soirée à dans son mot de bienvenue remercier tous les invités au nom du gouvernement Sud-africain pour leur présences à cette soirée marquant la célébration du 30 eime anniversaire de la fête sud africaine pour ensuite approcher madame Nociselo Mbele
Pour prononcer son speech de circonstance .
Celle-ci à indiqué à l’intention des participants que la célébration de cette fête s’inscrivait dans la logique de cette bonne coopération qui a toujours caractérisé les deux pays sœurs notamment la RSA et la RDC.
D’entrée de jeu, Nosicelo Mbele, a félicité Mr le gouverneur, le président et les autres membres du bureau pour avoir été élus à leurs postes de responsabilité respectifs tout en les rappelant que la province compte sur eux pour améliorer son sort, et le consulat général espère entretenir une relation fructueuse avec eux.
Ensuite, elle a répondu à une question que tout le monde se posait selon elle, celle de savoir pourquoi le consulat général organise cet événement clé en juin au lieu du mois d’avril ?
Eh bien, en tant que pays anglophone, la langue anglaise nous a appris qu’il vaut mieux tard que jamais renchérit elle, « c’est une vieille expression anglaise qui signifie qu’il vaut mieux faire tard que jamais ».
Nosicelo pense qu’ il est peut-être tard pour accueillir cet événement aujourd’hui, mais il n’est pas trop tard car les réalisations que l’Afrique du Sud a acquises depuis 1994 pourraient être célébrées pendant toute l’année 2024. De plus, il est tout à fait opportun d’accueillir cette importante célébration, après que l’Afrique du Sud ait connu des élections hautement compétitives, mais néanmoins réussies et pacifiques à t elle indiqué.
En outre, cet événement a lieu après un certain processus parlementaire qui a inauguré la septième législature, qui a réélu Son Excellence le Président Ramaphosa, qui a été investi mercredi dernier.
Elle estime que le résultat de l’élection est un véritable reflet de l’expression des opinions diverses des sud-africains, qui ont abouti à un résultat qui n’a donné à aucun parti politique le pouvoir de gouverner seul.
A cet égard, les électeurs ont lancé un défi au pouvoir des partis politiques de gouverner seuls. à cet égard, les électeurs ont lancé un défi aux partis politiques de trouver un terrain d’entente et de travailler ensemble dans l’intérêt des sud-africains.
Elle finit son discours en indiquant la nouvelle adresse pour l’application de visa pour RSA qu’est le bâtiment hypnose, un endroit très pratique et facilement accessible de plus, lequel a développé un système de prise de rendez-vous en ligne et plus rapide .
C’ est Sous les applaudissements de l’assistance et l’animation de la soirée par un orchestre local par les chansons congolaises et sud-africaines ainsi que le partage convivial que s’est clôturée la manifestation.
Jeef kazadi