Une vingtaine des professionnels des médias de la province du haut katanga ont participé ce vendredi 23 février 2024 à une séance de lancement des activités de la clinique pour l’accompagnement juridique et judiciaire des journalistes et médias dans la salle de la maison de la jeune fille située sur l’avenue likasi coin Adoula.
Ce projet est exécuté sous le label du centre de défense des Droits de l’Homme et Démocratie en abrégé CDHD prendra fin le 31 octobre 2024.
Il a pour objectif général de renforcer l’opérationnalisation des mécanismes de protection nationaux et des réseaux de soutien par les pairs afin d’assurer l’ accès rapide des journalistes à une assistance juridique, de renforcer la défense des journalistes attaqués et d’améliorer leur sécurité, en tenant compte de la nature des menaces auxquelles ils sont confrontés dans sa dimension de genre.
Le lancement de la clinique loué par les journalistes tombe à point nommé dans un contexte délicat et bien très approprié ou bon nombre des textes légaux que connait la RDC ne sont pas respectés et les professionnels de médias font face aux multiples abus notamment des menaces, des arrestations arbitraires, des détentions illégales , des enlèvements et meurtres pour ne citer que ceux-ci.
Notez que le débat ouvert durant cette séance a rejoint les préoccupations des journalistes évoluant dans la province du haut katanga.
Jeef tour k.