Umicore et STL[1], filiale à 100% de la société Gécamines, ont signé un accord de partenariat exclusif à long terme en vertu duquel Umicore aidera STL à valoriser le germanium provenant du site de résidus miniers de « Big Hill »[2] à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo (« RDC »). Umicore optimisera la nouvelle installation de traitement de STL située sur le site, en mettant à profit son expertise en matière de raffinage et de recyclage et bénéficiera en retour d’un accès exclusif au germanium traité afin de produire des solutions matérielles pour des applications de haute technologie.
Depuis de nombreuses années, STL exploite les 14 millions de tonnes de scories contenant les métaux[3] du Terril de Lubumbashi – accumulées au cours d’un siècle d’activité minière – pour en extraire du zinc, de l’argent, du cobalt, du cuivre et du germanium et les vendre sur le marché. Auparavant, le germanium de STL entrait sur le marché par l’intermédiaire de raffineurs tiers situés en dehors de la RDC. STL cherche désormais à extraire elle-même et à l’intérieur du pays la valeur générée par les matériaux miniers de la RDC en optimisant la valorisation des concentrés de germanium de « Big Hill » grâce à sa nouvelle installation hydro-métallurgique mise en service en 2023. Pour ce faire, elle bénéficiera du soutien d’Umicore en tant que partenaire technologique.
Les premiers volumes d’essai de concentrés de germanium devraient être raffinés par Umicore au cours du dernier trimestre de 2024, suivis d’une accélération des capacités d’extraction de germanium de STL.
Pour Umicore, l’accord permettra de diversifier ses sources d’approvisionnement en germanium grâce à la garantie d’un approvisionnement pluriannuel de volumes substantiels. La Business Unit Electro–Optic Materials (EOM) d’Umicore utilise et recycle le germanium pour créer des solutions matérielles destinées à des applications optiques et électroniques. Celles-ci comprennent la fibre optique, les cellules solaires et l’électronique.
STL bénéficiera de l’expertise d’Umicore en matière de raffinage et de recyclage des métaux non ferreux afin d’optimiser le schéma de traitement de sa nouvelle installation, d’augmenter sa capacité et de garantir une production constante de germanium tout en respectant les normes ESG les plus strictes. Outre le
soutien opérationnel et technique, Umicore contribuera au développement des compétences nécessaires à l’analyse de la teneur en germanium des résidus en vue de leur recyclage et soutiendra les ambitions de STL de poursuivre le développement de produits à base de germanium en aval.
Pour Gécamines, la maison mère de STL, cet accord constitue une étape extrêmement importante de sa nouvelle stratégie.
Cet engagement de long terme incarne en effet sa volonté de construire en République Démocratique du Congo une industrie minière à haute valeur ajoutée. A une relation de fournisseur de matières premières brutes, STL – avec l’assistance d’Umicore – a fait le choix de d’intégrer la chaine de valeur du raffinage des métaux critiques.
Gécamines a fait le choix de positionner STL comme sa filiale dédiée à la transformation locale des minerais stratégiques. Au-delà du germanium, STL va investir dans la production de gallium, de cobalt, de zinc présents dans le Terril de Lubumbashi, mais aussi dans le futur dans le Lithium, l’Etain, le Cadmium ou le Coltan. sur lesquels Gécamines va se repositionner en tant que bras industriel minier de l’Etat pour lutter contre l’exploitation industrielle illégale en RDC.
Ainsi de producteur de métaux bruts, Gécamines a fait le choix de capitaliser sur la situation unique de la RDC sur l’échiquier des matières premières stratégiques et de la production de métaux à valeur ajoutée, réellement créatrice d’emplois et de richesses pour la Nation congolaise. Ce partenariat constitue donc une nouvelle étape importante de son développement après l’inauguration à STL le 4 octobre 2023 de son usine hydrométallurgique par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« L’accord entre Umicore et STL s’inscrit parfaitement dans notre modèle d’entreprise circulaire et valorise les déchets historiques au sens le plus large. L’optimisation du recyclage du germanium diversifie et sécurise l’approvisionnement de ce métal critique dans une chaîne d’approvisionnement résiliente. Elle contribuera également au développement de l’économie locale et de nouvelles compétences », a déclaré Mathias Miedreich, CEO d’Umicore. « Nous sommes fiers d’apporter notre expérience éprouvée et de longue date en matière de raffinage et de recyclage à ce projet phare. »
Guy Robert Lukama, Président de Gécamines SA/STL a déclaré : « La priorité de la Gécamines à travers ce partenariat entre STL, sa filiale, et Umicore est de réaliser sa nouvelle vision et son ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine de la transformation des minerais stratégiques. Nous devons aller chercher la valeur là où elle se trouve en capitalisant sur le caractère unique de nos ressources naturelles et sur la dynamique de la révolution industrielle de la transition énergétique dont nous devons être une composante clé. Nous pensons que cet accord stratégique créera également des emplois et de nouvelles opportunités pour les petites entreprises et aura un impact tangible sur les communautés locales dans lesquelles nous opérons. Nous sommes convaincus que nous atteindrons ces objectifs avec le soutien d’Umicore ».
Grant Dempsey, directeur général de STL, a déclaré : « Notre partenariat de recyclage du germanium entre STL et Umicore bénéficiera de manière significative à l’économie locale, à l’industrie au sens large et à l’environnement. Cette collaboration créera de nouvelles opportunités d’emploi et améliorera les compétences des travailleurs et la croissance économique régionale. En outre, ce partenariat améliorera les conditions environnementales en optimisant l’utilisation des ressources et en favorisant la réduction des émissions dans diverses industries. Il apportera de nouvelles capacités qui nous aideront à améliorer le rendement de nos opérations existantes et à établir une source fiable de germanium qui pourra être utilisée pour de nombreuses applications ».
À propos d’Umicore
Umicore est une entreprise de technologie des matériaux circulaires qui se concentre sur des domaines d’application où son expertise en science des matériaux, en chimie et en métallurgie fait une réelle différence. Ses activités sont organisées en quatre Business Groups : Battery Materials, Catalysis, Recycling et Specialty Materials. Chaque Business Group est divisé en business units axées sur le marché offrant des matériaux et des solutions à la pointe des nouveaux développements technologiques et essentiels à la vie quotidienne.
Umicore génère la majeure partie de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts de R&D aux matériaux pour la mobilité propre et au recyclage. L’objectif primordial d’Umicore en matière de création de valeur durable, repose sur l’ambition de développer, produire et recycler des matériaux de manière à remplir sa mission : Des matériaux pour une vie meilleure (Materials for a better life).
Les activités industrielles et commerciales d’Umicore ainsi que ses activités de R&D sont réparties dans le monde entier afin de servir au mieux sa clientèle internationale qui compte plus de 11 500 employés. Le
Groupe a généré des revenus (hors métal) de € 3,9 milliards (chiffre d’affaires de € 18,3 milliards) en 2023.
A propos de Gécamines
La GECAMINES SA est une société commerciale dont l’activité principale est l’exploitation minière et dont l’unique actionnaire est l’État congolais. Sa production actuelle de métaux comprend le cuivre et le cobalt. Le potentiel minier de la société comprend également l’étain et des métaux associés.
La société dispose également d’ateliers de maintenance et de fabrication, d’unités de transformation ainsi que d’infrastructures sociales dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Ses activités sont menées en République Démocratique du Congo, dans les Provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Lomami, et son siège social est situé dans la ville de Lubumbashi.
A propos de STL
STL – Société Congolaise pour le Traitement du Terril de Lubumbashi – est une société historique de la ville Lubumbashi, dont le Terril et la Cheminée constituent désormais les emblèmes. Son exploitation, conforme aux normes RMI, produit des cathodes de cuivre, de l’hydroxyde de germanium, de l’hydroxyde de cobalt, du concentré d’argent et de l’oxyde de zinc, à partir des scories du Terril, par le biais d’une usine de traitement pyro-métallurgique et d’une usine de traitement hydro-métallurgique.
Pour plus d’informations
Umicore:
Investor Relations
Caroline Kerremans | +32 2 227 72 21 | caroline.kerremans@umicore.com |
Benoît Mathieu | +32 2 227 73 72 | benoit.mathieu@umicore.com |
Adrien Raicher Media Relations | +32 2 227 74 34 | adrien.raicher@umicore.com |
Marjolein Scheers | +32 2 227 71 47 | marjolein.scheers@umicore.com |
Caroline Jacobs | +32 2 227 71 29 | caroline.jacobs@eu.umicore.com |
Gecamines / STL Communications :
M. AKONKWA BWIZA +243 813 010 404
akonkwa.bwiza@gecamines.cd
Pour lire le fichier original cliquez ici
[1] La Société pour le Traitement du Terril de Lubumbashi est une filiale de Gécamines, Société privée ayant l’Etat de la République Démocratique du Congo pour seul actionnaire.
[2] Le Terril de Lubumbashi est un site de rejets miniers historiques à Lubumbashi, la deuxième plus grande ville de la RDC, située dans la province du Katanga, riche en ressources minières.
[3] Les scories sont des déchets séparés des métaux au cours des activités minières.