Le président Edgar Lungu a déclaré qu’il se pencherait sur les allégations de mauvaises pratiques.
Le gouvernement zambien a l’intention d’enquêter sur les allégations selon lesquelles des sociétés minières étrangères extorqueraient la richesse minérale du pays pour enrichir leurs pays respectifs.
L’accusation a été portée par quatre personnalités zambiennes lorsqu’elles ont rencontré le président Edgar Lungu jeudi à la State House de Lusaka le 31 janvier pour discuter d’un certain nombre de problèmes socioéconomiques clés, a rapporté le 1er février le journal »Lusaka Times ».
Sikota Wina, ancien politicien et combattant de l’indépendance ; l’ancien président du ZCCM Investment Holdings, Francis Kaunda ; l’ancien ministre Peter Machungwa et Yotam Kacham ont affirmé conjointement que les sociétés minières sous-déclaraient délibérément leur production et omettaient de payer les contributions appropriées d’impôt sur les sociétés.
Kaunda, le porte-parole du groupe, a déclaré aussi qu’il y a deux sociétés qui exploitaient secrètement et illégalement de l’or, du cobalt, du platine et d’autres minéraux précieux qu’elles vendaient ensuite sur le marché international pour augmenter leurs bénéfices.
Il a conseillé au gouvernement de faire appel à des experts zambiens pour mener un audit des minéraux dans le pays afin de déterminer combien le pays perdait de la prétendue expropriation de ses richesses minérales tout en vérifiant simultanément les affirmations des sociétés minières selon lesquelles elles ne réalisaient pas de profits.
Monsieur Lungu a répondu que le gouvernement tiendrait compte de leurs préoccupations concernant les allégations de mauvaises pratiques de la part des sociétés minières du pays et examinerait la question.
Par Parfait Barack et Precious K.